PATTE. Monumens érigés en France à la gloire de Louis XV, Précédés d’un Tableau du progrès des Arts & des Sciences sous ce règne, ainsi que d’une description des Honneurs & des Monumens de gloire accordés aux grands Hommes, tant chez les Anciens que chez les Modernes ; Et suivis d’un choix des principaux Projets qui ont été proposés, pour placer la Statue du Roi dans les différens quartier de Paris.

Prix : 20.000,00 

Les Monuments érigés en France à la gloire de Louis XV. Exemplaire de présent relié pour le roi Louis XV.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; text-align:justify; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Times New Roman », »serif »; mso-fareast-language:EN-US;} Édition originale et premier tirage de ce superbe ouvrage consacré aux monuments érigés à travers la France à la gloire du roi Louis XV.

1 en stock

UGS : LCS-17542 Catégories : , ,

Paris, chez l’auteur, et chez Desaint et Saillant, 1765.

In-folio de : (2) ff., 232 pp., (1) f. d’approbation et privilège, 57 planches numérotées (33 pl. à pleine page et 24 sur double-page dont 9 dépliantes), 4 vignettes gravée dans le texte. Qq. ff. brunis, marge de la pl. LII anciennement restaurée sans atteinte à la gravure. Plein maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, grandes armes frappées or au centre, chiffre doré couronné frappé aux angles, dos à nerfs orné du même chiffre couronné dans les caissons, pièce de titre de maroquin havane, double filet or sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure de l’époque.

417 x 283 mm.

Lire plus

Edition originale et premier tirage de ce superbe ouvrage consacré aux monuments érigés à travers la France à la gloire du roi Louis XV.

Avery Architectural Library p. 760 ; Brunet, IV, 443.

Exemplaire du premier tirage, publié avant l’ajout du supplément en 3 pages page 177.

Pierre Patte, architecte du prince palatin, duc de Deux-Ponts, né à Paris le 3 janvier 1723 et mort à Mantes le 19 août 1814, « s’est fait connaitre plus par les ouvrages qu’il a écrits sur son art que par ses travaux d’exécution. Il avait élevé à Paris l’hôtel Charost, dirigé la construction d’une partie du palais du duc de Deux-Ponts, et celle du château de Jaresbourg, dessiné sur le modèle du Trianon. »

L’illustration superbe se compose de 33 planches à pleine page, 24 planches sur double-page dont 9 dépliantes et 4 vignettes dans le texte dont une dessinée par Boucher et gravée par Cochin.

Elles représentent des plans, des projets d’élévation de places, des fontaines et décorations, des statues… à Paris, Rouen, Reims, Rennes, Nancy, Bordeaux, Valenciennes, etc.

« Un fleuron sur le titre, 2 vignettes dessinées par Patte et 57 planches, dont plusieurs pliées, par Patte, Marvie, Loye, Constant, etc. gravées par Aubri, Baquoy, Gabriel, etc. » (Catalogue Pichon, n°451).

« Un exemplaire en maroquin rouge aux armes du Roi, 140 fr. vente Béhague » (Cohen, col. 786).

Superbe exemplaire de présent relié à l’époque en maroquin rouge aux armes et au chiffre du roi Louis XV. (1710-1774).

Voir moins d'informations

Informations complémentaires

Auteur

PATTE.

Éditeur

Paris, chez l’auteur, et chez Desaint et Saillant, 1765.