SAVOT, Louis. L’Architecture française des bastimens particuliers. Composée par Me Louis Savot, Médecin du Roy, & de la Faculté de Médecine en l’Université de Paris. Où il est traitté non seulement des mesures & proportions que doit avoir un bastiment, tant en son tout & pourpris qu’en chacune de ses parties ; mais aussi de plusieurs autres choses concernant ce sujet, utiles & advantageuses, non seulement pour les Bourgois & Seigneurs qui font bastir, mais aussi pour beaucoup d’autres sortes de personnes, comme il se verra à la table des chapitres.

Price : 3.500,00 

Extremely rare first edition of “this precious manual, which could be subtitled ‘’Painless Building‘’.

A precious copy preserved in its contemporary ivory vellum binding.

1 in stock

Paris, Sébastien Cramoisy, 1624.

8vo with (12) ll. and 328 pages. Full ivory vellum, flat spine, remains of ties. Contemporary binding.

167 x 99 mm.

Read more

Extremely rare first edition of “this precious manual, which could be subtitled’Painless Building‘’ (Jean-Pierre Babelon).

L’architecture françoise des bastimens particuliers was published in 1624 in Paris by Sébastien Cramoisy. At the time, the author was described as “the king’s physician”. His life is not well known; he was born in Saulieu around 1579, and died around 1640. He studied medicine in Paris at the age of twenty. In addition to his work as a medical practitioner and theorist, he was also a humanist, reflecting on the best living conditions for his contemporaries. We owe his treatise on architecture to these. As François Blondel noted, it’s natural for doctors to be interested in architecture, and Claude Perrault is another example.

The first evidence we have of his activity is an annotated translation of Galen’s treatise on bloodletting: Le livre de Galien, de l’art de guérir par la saignée, translated from the Greek. Ensemble un Discours dédié à messieurs les médecins de Paris sur les causes pour lesquelles on ne saigne pas encore tant ailleurs qu’à Paris et pourquoy quelques médecins mesme ont détracté de cette pratique de Paris, a 12mo published in Paris by Pierre Mettayer in 1603. We then find him in 1605, qualified as a bachelier in the Faculty of Medicine, already showing his interest in home furnishings by commissioning two colored marble fireplaces for his house on rue Neuve Notre-Dame, in the Cité district. In 1609, a new treatise, dedicated to Godefroy de Pontac, De causis colorum sententia, with observations on Hippocrates, De tetragoni… contra chymicos, Paris, chez Adrien Périer. His Discours sur le subject du colosse du grand roy Henry, posé sur le milieu du Pont-Neuf de Paris… avec un sommaire de la vie de ce grand prince, published in Paris by Nicolas de Montroeil, was republished in the early 19th century by Antoine Laurent Castellan. Savot was also a numismatist, as evidenced by his Discours sur les médailles antiques, a thick 400-page 4to treatise published in Paris in 1627 by Sébastien Cramoisy, of which the Bibliothèque nationale conserves a copy bound with Condé’s coat of arms.

In 1624, he published L’architecture françoise des bastimens particuliers. He had no doubt been gathering thoughts on the subject for some time, and the publication in 1623 of Pierre Le Muet’s treatise Maniere de bastir pour toutes sortes de personnes must have hastened his decision to intervene in the debate. His competitor was an architect, offering a diverse clientele a catalog of standard plans to suit all budgets. Savot’s work is very different in tone. The “private individuals” he addresses are neither princes nor the common people: no palaces, no small houses, but the residences of the nobility and upper middle classes, hotels to be built in the city, in the new districts where space is freely available, or residences “in the fields”.

A physician and therefore a hygienist, Savot advised his clients on how to build the perfect home in terms of comfort and convenience, deciding on the best orientation, lighting and distance from stables and kitchens due to pollution, noise, odors and smoke. He legislates on the place of the staircase, the number of rooms, the layout of bedrooms and closets, the size of windows and the layout of fireplaces.

In his later editions, François Blondel observed that the work was written “to save honest people from the clutches of contractors and workmen”, a remark that follows on from the cruel reproaches levelled at François Mansart in the Mansarade pamphlet (1651). In fact, Savot provides his readers with the best instructions for dealing with contractors from the various trades, giving them detailed figures for the expenses to be expected, the conditions for measuring the work, and even a description of the materials to be used – stone, brick, wood, plaster, terracotta – their dimensions, origin and cost. Never before had construction been approached in such a practical way, allowing private individuals to personally supervise their building sites.

It’s easy to understand the success of this invaluable manual, which could be subtitled “Le bâtiment sans douleur” (“Building without pain”). Dedicated to the short-lived superintendent of finance Charles de La Vieuville, it was republished, still without engravings, in 1642, and its success extended well beyond the death of its author, since the architect François Blondel, first director of the Académie d’architecture and an illustrious teacher, saw fit to republish it, proof that it was still useful to his clientele. This first republication appeared in 1673 with François Clousier l’aîné, enriched with figures and notes by Blondel (423 pages), and the second in 1685, augmented with new figures contemporary with his architecture course, clearly illustrate the evolution of society’s reflections on the house and its use since the previous generation.” Jean-Pierre Babelon (Institut de France, Paris 2006).

A precious copy preserved in its contemporary ivory vellum binding.

See less information

Additional information

Auteur

SAVOT, Louis.

SAVOT, Louis. L’Architecture française des bastimens particuliers. Composée par Me Louis Savot, Médecin du Roy, & de la Faculté de Médecine en l’Université de Paris. Où il est traitté non seulement des mesures & proportions que doit avoir un bastiment, tant en son tout & pourpris qu’en chacune de ses parties ; mais aussi de plusieurs autres choses concernant ce sujet, utiles & advantageuses, non seulement pour les Bourgois & Seigneurs qui font bastir, mais aussi pour beaucoup d’autres sortes de personnes, comme il se verra à la table des chapitres.

Prix : 3.500,00 

Edition originale fort rare de ce précieux manuel que l’on pourrait sous-titrer ‘Le Bâtiment sans douleur’.

Conservé dans son vélin ivoire de l’époque.

1 en stock

Paris, Sébastien Cramoisy, 1624.

In-8 de (12) ff. et 328 pages. Plein vélin ivoire, dos lisse, traces d’attaches. Reliure de l’époque.

167 x 99 mm.

Lire plus

Édition originale fort rare de « ce précieux manuel que l’on pourrait sous-titrer ‘Le Bâtiment sans douleur’ (Jean-Pierre Babelon).

L’architecture françoise des bastimens particuliers paraît en 1624 à Paris chez Sébastien Cramoisy. L’auteur est qualifié à cette date de « médecin du roi ». Sa vie est mal connue ; il est né à Saulieu vers 1579, et il est mort vers 1640. Il étudia la médecine à Paris à l’âge de vingt ans. À son activité de praticien mais aussi de théoricien de la médecine se sont ajoutées des curiosités d’humaniste et des réflexions sur les meilleures conditions d’existence de ses contemporains. C’est à elles que nous devons son traité d’architecture. Comme le remarquait François Blondel, il est naturel que des médecins s’intéressent à l’architecture, Claude Perrault en est un autre exemple.

Le premier témoignage que nous ayons de son activité est la traduction commentée d’un traité de Galien sur la saignée : Le livre de Galien, de l’art de guérir par la saignée, traduit du grec. Ensemble un Discours dédié à messieurs les médecins de Paris sur les causes pour lesquelles on ne saigne pas encore tant ailleurs qu’à Paris et pourquoy quelques médecins mesme ont détracté de cette pratique de Paris, un in-12 paru à Paris chez Pierre Mettayer en 1603. Nous le retrouvons ensuite en 1605, qualifié de bachelier en la faculté de médecine, témoignant déjà de son intérêt pour l’aménagement des logis en commandant l’exécution de deux cheminées en marbre de couleur pour sa maison de la rue Neuve Notre-Dame, dans la Cité. En 1609, nouveau traité, dédié à Godefroy de Pontac, De causis colorum sententia, avec des observations sur Hippocrate, De tetragoni… contra chymicos, Paris, chez Adrien Périer. C’est sans doute peu après 1614 qu’il faut situer son Discours sur le subject du colosse du grand roy Henry, posé sur le milieu du Pont-Neuf de Paris… avec un sommaire de la vie de ce grand prince, opuscule paru à Paris chez Nicolas de Montroeil, qui sera réédité au début du XIXe siècle par Antoine Laurent Castellan. Savot est également un numismate, comme en témoigne son Discours sur les médailles antiques, épais traité de 400 pages in-4° qui paraît à Paris en 1627 chez Sébastien Cramoisy, et dont la Bibliothèque nationale conserve un exemplaire relié aux armes de Condé.

En 1624 il publie L’architecture françoise des bastimens particuliers. Sans doute avait-il réuni des réflexions sur le sujet depuis longtemps, et la parution en 1623 du traité de Pierre Le Muet, Maniere de bastir pour toutes sortes de personnes, dut-elle hâter sa décision d’intervenir dans le débat. Son compétiteur fait œuvre d’architecte, en proposant à une clientèle très diverse un catalogue de plans-types pour toutes les bourses. L’ouvrage de Savot est d’une tonalité bien différente. Les « particuliers » auxquels il s’adresse ne sont ni des princes ni le menu peuple : pas de palais, pas de petites maisons, mais les demeures de la noblesse et de la grande bourgeoisie, hôtels à élever en ville, dans les nouveaux quartiers où l’on dispose librement de la place, ou bien demeures « aux champs ».

Médecin et donc hygiéniste, Savot conseille ses clients pour la construction de la maison parfaite par le confort et l’agrément, intervenant sur la meilleure orientation, le meilleur éclairage, l’éloignement nécessaire des écuries et des cuisines pour cause de pollution, bruits, odeurs, fumées. Il légifère sur la place de l’escalier, le nombre des salles, la disposition des chambres et des cabinets, le percement et la taille des fenêtres, la disposition des cheminées.

Dans ses rééditions, François Blondel observera que l’ouvrage fut écrit « pour tirer les honnêtes gens des griffes des entrepreneurs et des ouvriers », notation qui fait suite aux cruels reproches que l’on adressa à François Mansart dans le pamphlet de la Mansarade (1651). De fait, Savot donne à ses lecteurs le meilleur mode d’emploi pour discuter avec les entrepreneurs des différents corps de métier, il leur procure le détail chiffré des dépenses à prévoir, les conditions du toisé des ouvrages, et même la description des matériaux à utiliser, pierre, brique, bois, plâtre, terre cuite, leurs dimensions, leur origine, leur coût. On n’avait jamais abordé la construction dans un sens aussi pratique, qui permettait à un particulier de surveiller personnellement son chantier.

On comprend dès lors le succès remporté par ce précieux manuel que l’on pourrait sous-titrer « Le bâtiment sans douleur ». Dédié à l’éphémère surintendant des finances Charles de La Vieuville, il fut réédité, toujours sans gravures, en 1642, et le succès se prolongea bien au-delà de la mort de son auteur puisque l’architecte François Blondel, premier directeur de l’Académie d’architecture et illustre professeur, jugea bon de le rééditer, preuve qu’il était toujours utile à la clientèle. Cette première réédition parut en 1673 chez François Clousier l’aîné, enrichie de figures et de notes de Blondel (423 pages), et la seconde en 1685, augmentée de nouvelles figures contemporaines de son cours d’architecture, laissent bien mesurer l’évolution des réflexions de la société sur la maison et son usage depuis la génération précédente. » Jean-Pierre Babelon (Institut de France, Paris 2006).

Précieux exemplaire conservé dans son vélin ivoire de l’époque.       

Voir moins d'informations

Informations complémentaires

Auteur

SAVOT, Louis.