LA CHAPELLE, Jean-Baptiste de. Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre, ou du bateau de l’homme. Approuvé par l’Académie Royale des Sciences…Volume in-8 enrichi de Figures en taille-douce.

Price : 3.800,00 

First and only edition of the first description of the diving suit.

Very beautiful copy preserved in its unrestored elegant contemporary binding.

1 in stock

Paris, chez Debure père & chez l’Auteur, 1775.

8vo [182 x 98 mm] of xlviii pp., 328 pp., (3) ll., (1) bl. l., 4 engravings on 2 folding plates out of pagination. Marbled calf, blind-stamped fillet around the covers, flat spine decorated with gilt fleurons, red morocco lettering-piece, marbled edges. Contemporary binding.

Read more

First and only edition of the first description of the diving suit, Jean-Baptiste de La Chapelle’s new invention.

The word “scaphandre (diving suit)”, from the Greek skaphe (boat) and andros (man), was used for the first time in 1775 by Abbot de La Chapelle in his work Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre ou du bateau de l’homme. The invention of Abbot de la Chapelle was a costume made of cork and allowing soldiers to float and cross waterways.

The Abbot Jean-Baptiste de la Chapelle is a French mathematician, born around 1710, dead in Paris, in 1792. Royal censor, member of some Academies in the provincial France and of the London Royal Society, he spent his life retreated, sharing his time between studies and the society of some friends. He mostly dealt with mathematics, and made some useful discoveries, among which we count what he called the scaphandre, device in cork with which men can walk on the surface of still waters. The author tried it himself several times on the Seine river.” (Nouvelle biographie générale, XXVIII, 509-510).

“This sort of cuirass allows to do in the waters all kinds of maneuvers like eating, drinking,, reading, writing, fighting, loading guns or pistols, pulling, hunting, fishing, saving himself from shipwreck, without ever sinking, calking a vessel out at sea, or repairing it, […]”

The author describes thoroughly the danger of the sea as well as the slip with which he won an important notoriety by crossing many times the Seine River. Composed of cloth and leather, his invention doesn’t allow yet to evolve under the water, but offers a system of buoyancy for the marine troups and for the rescue during shipwrecks.

The illustration is composed of 4 beautiful copper engravings printed on two folding plates drawn and engraved by J. Robert. They let see the different elements of this strange suit that remains largely considered as the real precursor of the modern safety jackets.

Very beautiful copy preserved in its unrestored elegant contemporary binding.

See less information

Additional information

Auteur
Éditeur

LA CHAPELLE, Jean-Baptiste de. Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre, ou du bateau de l’homme. Approuvé par l’Académie Royale des Sciences…Volume in-8 enrichi de Figures en taille-douce.

Prix : 3.800,00 

Première et unique édition de la première description du scaphandre.

Très bel exemplaire d’une parfaite fraicheur conservé dans son élégante reliure de l’époque non restaurée.

1 en stock

Paris, chez Debure père & chez l’Auteur, 1775.

In-8 de xlviii pp., 328 pp., (3) ff., (1) f.bl., 4 gravures sur 2 planches hors texte dépliantes. Veau marbré, filet à froid autour des plats, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches marbrées. Reliure de l’époque.

182 x 98 mm.

Lire plus

Première et unique édition de la première description du scaphandre, l’invention nouvelle de Jean-Baptiste de La Chapelle.

Le mot « scaphandre », du grec skaphe (barque) et andros (homme), fut utilisé pour la première fois en 1775 par l’Abbé de la Chapelle dans son ouvrage Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre ou du bateau de l’homme. L’invention de l’Abbé de la Chapelle consistait en un costume réalisé en liège et permettant à des soldats de flotter et de traverser les cours d’eau.

« L’Abbé Jean-Baptiste de La Chapelle est un mathématicien français, né vers 1710, mort à Paris, en 1792. Censeur royal, membre de quelques Académies de province et de la Société royale de Londres, il passa sa vie dans la retraite, partageant son temps entre l’étude et la société de quelques amis. Il s’occupa surtout de mathématiques, et fit quelques découvertes utiles, parmi lesquelles on compte ce qu’il appela le scaphandre, appareil en liège au moyen duquel l’homme peut marcher à la surface des eaux tranquilles. L’auteur en fit plusieurs fois l’essai lui-même sur la Seine. » (Nouvelle biographie générale, XXVIII, 509-510).

« Cette espèce de cuirasse permet de faire à la nage toutes sortes de manœuvres comme de manger, boire, lire, écrire, combattre, charger le fusil ou le pistolet, tirer, chasser, pêcher, se sauver des naufrages, sans jamais pouvoir couler au fond, calfater un vaisseau en pleine mer, ou l’y radouber, faire passer à un corps de troupes, sans ponts, sans bateaux, sans radeaux & surtout sans bruit, les plus grands fleuves et les plus rapides, lui faciliter une descente par mer, sur une côte ou sur une terre.

L’auteur décrit par le menu les périls de la mer ainsi que la combinaison avec laquelle il gagna une importante notoriété en traversant à de nombreuses reprises la Seine. Composée de toile et de cuir, son invention ne permet pas encore d’évoluer sous la surface de l’eau, mais propose un système de flottaison destiné aux troupes de marine et au sauvetage lors des naufrages.

L’illustration est composée de 4 belles gravures sur cuivre imprimées sur 2 planches dépliantes dessinées et gravées par J. Robert. Elles donnent à voir les différents éléments de cette étrange habit qui demeure largement considéré comme le véritable précurseur des gilets de sauvetage modernes.

Très bel exemplaire d’une parfaite fraicheur conservé dans son élégante reliure de l’époque non restaurée.

Voir moins d'informations

Informations complémentaires

Auteur

LA CHAPELLE, Jean-Baptiste de.

Éditeur

Paris, chez Debure père & chez l’Auteur, 1775.