FRANCE, Anatole. Thaïs. Quinze compositions dont un frontispice en couleurs par Georges Rochegrosse gravées à l’eau-forte par E. Decisy. / Le Miracle de la Pie.

Prix : 1.500,00 

Bel ensemble de deux ouvrages d’Anatole France finement illustrés par Goerges Rochegrosse et Maurice Lalau.

Précieux exemplaires en reliures signées, aux dos élégamment mosaïqués.

1 en stock

UGS : LCS-18439 Catégories : , , ,
  1. France, Anatole. Thaïs. Quinze compositions dont un frontispice en couleurs par Georges Rochegrosse gravées à l’eau-forte par E. Decisy.

Paris, Librairie des Amateurs, A. Ferroud. – A. Ferroud Successeurs, 1909.

In-4 de 1 frontispice en couleurs, (2) ff. de faux-titre, justification et titre, 229 pp. de texte, (1) p. bl., (1) f. de table des illustrations.

Relié en demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs orné de nénuphars mosaïqués, filet doré en bordure du cuir, tête dorée, tranches ébarbées, couvertures et dos conservés. Reliure signée René Aussourd.

233 x 153 mm.

 

  1. France, Anatole. Le Miracle de la Pie.

Paris, Librairie des Amateurs, A. Ferroud. – A. Ferroud Successeurs, 1921.

In-8, 1 frontispice en couleurs (2) ff. de faux-titre, justification et titre, 46 pp. de texte, (1) f. d’achevé d’imprimé.

Relié en demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs orné de motifs floraux mosaïqués, filet à froid en bordure du cuir, tête dorée, tranches ébarbées, couvertures et dos conservés. Reliure signée Pinardon.

181 x 119 mm.

Lire plus
  1. France, Anatole. Thaïs. Quinze compositions dont un frontispice en couleurs par Georges Rochegrosse gravées à l’eau-forte par E. Decisy.

Paris, Librairie des Amateurs, A. Ferroud. – A. Ferroud Successeurs, 1909.

« Édition recherchée et cotée, surtout en grand papier. » Carteret IV, p. 171.

Exemplaire sur vélin d’Arches, fabriqué spécialement, contenant les eaux-fortes dans le texte. Numéroté 944 avec paraphe de l’éditeur « F. F. ».

Publié pour la première fois dans la Revue des Deux Mondes en 1899, ce roman est finement illustré dans l’édition de Ferroud par le peintre et illustrateur Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938) qui orna notamment les œuvres des auteurs et poètes de son cénacle comme Gustave Flaubert ou Victor Hugo.

Thaïs est orné de 15 compositions gravées à l’eau-forte dont un frontispice vibrant par sa gamme chromatique complémentaire d’oranges et de mauves.

Après un exil monacal par repentance en regard d’une jeunesse licencieuse, l’abbé Paphnuce se donne pour mission de sauver l’âme de la jeune courtisane Thaïs, mais cette quête ne fera que replonger l’abbé dans de lointain tourments.

Plaisante reliure art déco signée de René Aussourd (1884-1966), neveu de Charles Meunier, au dos finement mosaïqué de nénuphars.

 

  1. France, Anatole. Le Miracle de la Pie.

Paris, Librairie des Amateurs, A. Ferroud. – A. Ferroud Successeurs, 1921.

Exemplaire sur beau vélin teinté d’Arches, avec les illustrations en couleurs dans le texte. Numéroté 394 avec le paraphe de l’éditeur « F. F. ».

Parue en 1908 dans les Contes de Jacques Tournebroche, cette nouvelle d’Anatole France relate la vie de Florent Guillaume, un écrivain dans la disette ayant trouvé refuge dans un clocher auprès d’une pie dénommée Isabeau. Le texte est présentement orné d’un ensemble de 16 compositions en couleurs dont 4 à pleine page par le peintre, illustrateur et lithographe Maurice Lalau.

Cette nouvelle témoigne du style d’Anatole France dont Paul Valéry soulignait « l’aisance, la clarté, la simplicité ». Sa connaissance de l’histoire et son scepticisme à l’égard de la nature humaine rejaillissent au travers de l’histoire du miséreux protagoniste.

Exemplaire en reliure signée par Pinardon au dos finement orné de motifs floraux mosaïqués.

Voir moins d'informations

Informations complémentaires

Auteur

FRANCE, Anatole.