SABATIER DE CASTRES, Abbé Les trois Siècles de la Littérature française ou tableau de l’esprit de nos écrivains, depuis François Ier, jusqu’en 1779 : par ordre alphabétique.

Price : 23.000,00 

The precious volumes of Queen Marie-Antoinette bound in Versailles by Fournier, intended for her personal library at the Petit Trianon with the monogram C.T. at the tail of the spines and her coat of arms in the centre of the covers.

Partly original edition of “Three Centuries of French Literature” by Abbe Sabatier de Castres.

1 in stock

SKU: LCS-18431 Categories: ,

La Haye et Paris, chez Moutard, 1779.

4 volumes 12mo of : I/ cvii pp. (small hole p. xxi), 387 pp. ; II/ (1) l., 488 pp. ; III/ (1) l., 454 pp. ; IV/ (1) l., 443 pp., small tear in the white margin of the last p.

Bound in full mottled calf, the covers stamped with the coat of arms of Queen Marie-Antoinette under the royal crown in a triple frame with small gilt tool, flat spines decorated with foliage and acorns, green morocco title-pieces, titles in gold lettering, bearing the gold mark “C.T.” (Château Trianon) under the royal crown for the Petit Trianon, mottled edges. Contemporary royal bindings.

167 x 99 mm.

Read more

Partly original edition ofThree Centuries of French Literatureby Abbe Sabatier de Castres.

Sabatier often harshly attacked Voltaire in Les Trois siècles. Voltaire, of course, reacted strongly. He called him l’abbé Sabotier (M, vol. X, p. 197; vol. XXIX, p. 39). In his correspondence, he cannot find words harsh enough against “the vilest of scoundrels” (D19090). In the Dedicatory Epistle to the Lois de Minos, Sabatier is considered to be “the most wretched and lowly writer” imaginable (M, vol. VII, p. 172). Sabatier was not only opposed to Voltaire, but to the entire Enlightenment movement. It was a “tyrannical and inconsistent philosophy […] [that] suffocates or corrupts the germ of talent” (T.S., vol. I, pp. 1-2). In short, the new literature was characterized by “an imposing tone, a dogmatic style, mannered jargon, sententious phrases, enthusiastic feelings, the repetition of those parasitic words humanity, virtue, reason, tolerance, happiness, philosophical spirit, love of humankind and a thousand other terms that have become the safeguard of ineptitudes” (Corr. litt., p. 241). In Les Trois siècles, Condorcet, Diderot, Duclos and Marmontel are treated without mercy; only Condillac and Rousseau find favour in Sabatier’s eyes, Rousseau in particular: “he cannot be disputed for the glory of eloquence and genius and for being the most masculine, profound and sublime writer of this century” (vol. IV, p. 139).

Les Trois siècles de la littérature française led to his fame, but also made him many enemies. Sabatier’s authorship of Trois siècles was disputed.

Abbé Martin, vicar of the parish of Saint-André-des-Arts, to whom Sabatier “went every morning to study and learn” (M.S., 7 August 1774, t. VII, p. 225), was presented by J. Lenoir-Duparc in his Observations sur les Trois siècles de la littérature française (1774) as the true author. Abbé Beaudoin, grand maître of Cardinal Lemoine’s college, supported this interpretation. The case dragged on and began to be heard at the Châtelet in May 1780, even though Abbé Martin had died in the meantime.

In the end, a ruling on 4 July 1780 settled the matter: Sabatier was to acknowledge in writing that Abbé Beaudoin was “a man of probity and honour“; each party was to waive its claims for damages; and Sabatier was to pay the costs of the ruling. In his Mémoires sur la littérature, Palissot complained of having been plagiarized by Sabatier. The Memoirs, he said, had “almost always been pillaged and dishonored in the slightly reasonable things he [Sabatier] said” (Palissot, t. V, p. 309). Sabatier defends himself in his unpublished Articles inédits de la 7ème édition des Trois siècles (pp. 14-16). According to the M.S., it was thanks to the “reputation” that his Trois siècles had earned him in “the opposing party” that Sabatier was appointed tutor to the children of Vergennes, Minister of Foreign Affairs, in January 1776.

A precious and beautiful copy, specially bound for the personal library of queen Marie-Antoinette at the chateau de Trianon.

Marie-Antoinette encouraged the arts, by supporting Gluck against the cabal and routine, and literature, by protecting Chamfort and Delille, and she showed herself, in the long agony of the bad days, to be the worthy daughter of the great Marie-Therese.

Her library was one of the most extensive of the time, and if the plays, novels and, among them, the little fashionable books, which the party spirit has sought, today, to make a kind of scandal, although they were then in the hands of the most honest and virtuous women, it would be unfair to forget that the masterpieces of the human mind take pride of place here, with Pascal, Bossuet, Fenelon, Bourdaloue, Massillon, Boileau, Jean-Baptiste Rousseau, Corneille, Molière, Racine, Regnard, Voltaire, and so many others, whose names can be found in the catalogue.

Most of the volumes that lined the cupboards of the Petit Trianon remained in Versailles; some were added to the rich contingent of the French National Library, others were transported to Périgueux and Bourges when the central department schools were created in 1795, and then to public libraries. They are modestly bound in porphyry calf, grained with black dots on a dark red background that sometimes turns dark purple. The covers, surrounded by a triple fillet, bear the queen’s coat of arms in the centre; the spine is decorated with a few fleurons and, at the bottom, the crowned initials C.T. (Château de Trianon) are gilt-stamped. The blond or pale fawn edges are dotted with red. There are also a large number of volumes in half-binding, with the spine and corners in fawn calf and the coat of arms on the paper.

Baron Pichon has given us the names of the workmen who carried out this work. The calf bindings come from the workshops of the bookbinder Fournier.

This copy is listed under n°554 in the catalogue of Queen Marie-Antoinette’s library at the Petit Trianon (P. Lacroix, 1863).

See less information

Additional information

Auteur

SABATIER DE CASTRES, Abbé

Éditeur

La Haye et Paris, chez Moutard, 1779.

SABATIER DE CASTRES, Abbé Les trois Siècles de la Littérature française ou tableau de l’esprit de nos écrivains, depuis François Ier, jusqu’en 1779 : par ordre alphabétique.

Prix : 23.000,00 

Précieux et fort bel exemplaire relié spécialement pour la bibliothèque personnelle de la Reine Marie-Antoinette au Château de Trianon.

Edition en partie originale des « Trois siècles de la littérature française » de l’Abbé Sabatier de Castres.

1 en stock

UGS : LCS-18431 Catégories : ,

La Haye et Paris, chez Moutard, 1779.

4 volumes au format in-12 de : I/ cvii pp. (pt. trou p. xxi), 387 pp. ; II/ (1) f., 488 pp. ; III/ (1) f., 454 pp. ; IV/ (1) f., 443 pp., pte. déchirure ds. la marge blanche de la dernière p.

Reliures en plein veau moucheté frappées sur les plats des armes de la reine Marie-Antoinette sous couronne royale dans un triple encadrement au petit fer or, dos lisse ornés de rinceaux et de glands, pièces de titre en maroquin vert, titres en lettres d’or, portent le cachet or « C.T. » (Château de Trianon) sous couronne royale pour le Petit Trianon, toutes tranches mouchetées. Reliures royales de l’époque.

167 x 99 mm.

Lire plus

Edition en partie originale des « Trois siècles de la littérature française » de l’Abbé Sabatier de Castres.

Sabatier a souvent attaqué durement Voltaire dans Les Trois siècles. Voltaire, bien entendu, a vivement réagi. Il l’appelait l’abbé Sabotier (M, t. X, p. 197 ; t. XXIX, p. 39). Dans sa correspondance, il n’a pas de mots assez durs contre « le plus vil des scélérats » (D19090). Dans l’Épître dédicatoire aux Lois de Minos, Sabatier est considéré comme « l’écrivain le plus misérable et le plus bas » qu’on puisse imaginer (M, t. VII, p. 172). Sabatier n’était pas seulement opposé à Voltaire, mais à tout le mouvement des Lumières. Il s’agit d’une « Philosophie tyrannique et inconséquente […] [qui] suffoque ou corrompt le germe du talent » (T.S., t. I, p. 1-2). Bref, la littérature nouvelle se caractérise par « un ton imposant, un style dogmatique, un jargon maniéré, des phrases sentencieuses, des sentiments enthousiastes, la répétition de ces mots parasites humanité, vertu, raison, tolérance, bonheur, esprit philosophique, amour du genre humain et mille autres termes qui sont devenus la sauvegarde des inepties » (Corr. litt., p. 241). Dans Les Trois siècles, Condorcet, Diderot, Duclos, Marmontel sont traités sans ménagement ; seuls Condillac et Rousseau trouvent grâce aux yeux de Sabatier, Rousseau surtout : « on ne peut lui disputer la gloire de l’éloquence et du génie et d’être l’écrivain le plus mâle, le plus profond, le plus sublime de ce siècle » (t. IV, p. 139).

Les Trois siècles de la littérature française le rendirent célèbre, mais lui firent beaucoup d’ennemis. On contesta à Sabatier la paternité des Trois siècles.

L’abbé Martin, vicaire de la paroisse Saint-André-des-Arts, chez qui Sabatier « allait tous les matins se styler et s’instruire » (M.S., 7 août 1774, t. VII, p. 225), était présenté par J. Lenoir-Duparc dans ses Observations sur les Trois siècles de la littérature française (1774) comme le véritable auteur. L’abbé Beaudoin, grand maître du collège du cardinal Lemoine, soutenait cette interprétation. L’affaire traîna en longueur et commença à se plaider au Châtelet en mai 1780, alors même que l’abbé Martin était mort entre temps.

Finalement, une sentence du 4 juillet 1780 trancha l’affaire : Sabatier devra reconnaître par écrit que l’abbé Beaudoin est « un homme de probité et d’honneur » ; chaque partie devra renoncer à ses prétentions quant aux dommages et intérêts ; enfin, les frais de la sentence incomberont à Sabatier. Palissot se plaint, dans les Mémoires sur la littérature, d’avoir été plagié par Sabatier. Les Mémoires, dit-il, ont été « presque toujours pillés et déshonorés dans ce qu’il [Sabatier] a dit d’un peu raisonnable » (Palissot, t. V, p. 309). Sabatier s’en défend dans ses Articles inédits de la 7ème édition des Trois siècles, (p. 14-16). D’après les M.S., c’est grâce à la « réputation » que lui ont faite ses Trois siècles dans « le parti adverse » que Sabatier dut en janvier 1776 sa nomination de précepteur des enfants de Vergennes, ministre des Affaires étrangères.

Précieux et fort bel exemplaire relié spécialement pour la bibliothèque personnelle de la Reine Marie-Antoinette au Château de Trianon.

Marie-Antoinette encouragea les arts, en soutenant Gluck contre la cabale et la routine, les lettres, en protégeant Chamfort et  Delille, et elle se montra, dans la longue agonie des mauvais jours, la digne fille de la grande Marie-Thérèse.

Sa bibliothèque était une des plus considérables du temps, et si les pièces de théâtre, les romans, et parmi ceux-là, les petits livres à la mode, dont l’esprit de parti a cherché, de nos jours, à faire une sorte de scandale, bien qu’ils fussent alors entre les mains des femmes les plus honnêtes et  les plus vertueuses, y figurent en grand nombre, il serait injuste d’oublier que les chefs-d’œuvre de l’esprit humain y tiennent la première place avec Pascal, Bossuet, Fénelon, Bourdaloue, Massillon, Boileau, Jean-Baptiste Rousseau, Corneille, Molière, Racine, Regnard, Voltaire, et tant d’autres, dont on retrouvera les noms en parcourant le catalogue.

Les volumes qui garnissaient les armoires du petit Trianon sont restés, en grande partie, à Versailles ; quelques-uns sont venus grossir le riche contingent de la Bibliothèque Nationale, d’autres ont été transportés, lors de la création des écoles centrales de département, c’est-à-dire en 1795, à Périgueux et à Bourges, et versés plus tard dans les bibliothèques publiques. Ils sont modestement reliés en veau porphyre, granité de points noirs sur un fond rouge sombre qui passe, quelquefois, au violet foncé. Les plats, entourés d’un triple filet, portent au centre les armes de la reine ; sur le dos, se trouvent quelques fleurons, et, au bas, les initiales couronnées C.T. (Château de Trianon) sont poussées en or. Les tranches, de couleur blonde ou fauve pâle, sont pointillées de rouge. On rencontre également un grand nombre de volumes en demi- reliure, avec le dos et les coins en veau, fauve et les armes sur le papier.

M. le baron Pichon nous a révélé les noms des ouvriers qui furent chargés de ce travail. Les reliures en veau sortaient des ateliers du marchand-papetier relieur, Fournier.

Cet exemplaire figure sous le n° 554 du catalogue de la bibliothèque de la Reine Marie-Antoinette au Petit Trianon (P. Lacroix, 1863).

Voir moins d'informations

Informations complémentaires

Auteur

SABATIER DE CASTRES, Abbé

Éditeur

La Haye et Paris, chez Moutard, 1779.