[FREDERIC LE GRAND, ROI DE PRUSSE] Œuvres du Philosophe sans souci.

Price : 6.500,00 

Partly first edition of the Odes and Epistles of Frederick II of Prussia printed in Potsdam in 1760.

Unique and sumptuous copy recorded printed on fine Holland paperv preserved in its contemporary royal binding in citron morocco with a fleur-de-lys dentelle and doublures and endleaves with gilt stars and dots.

1 in stock

Potsdam, n.n., 1760.

12mo [160 x 88 mm] of viii and 299 pages. Full citron morocco, triple gilt fillet around the covers, large fleur-de-lys dentelle around the covers, decorated flat spine, red morocco title-piece, inner border, paper endleaves and doublures with gilt stars and dots, gilt over marbled edges. Contemporary binding with fleur-de-lys.

Read more

Partly first edition of the Odes and Epistles of Frederick II, printed in Potsdam in 1760.

The philosopher of Sans-souci refers to the Prussian king Frederick II the Great: he had the castle of Sans-souci built near Potsdam from 1745 on, after the second Silesian war. He died in this place, which he particularly liked, on August 17, 1786. The manuscript of the works contained in this edition, annotated in the margins by Voltaire who corrected it for the first edition, is preserved there.

As soon as he accessed to the throne, Frederick took, according to a formula of Pierre Gaxotte, “twenty edicts to make a philosopher grow pale”: he abolished torture, forbade bullying in the army, lightened the penalties for abortion, made the censorship of the press and printing more flexible, abolished the death penalty for thieves, abolished the obligation of ecclesiastical dispensations for marriages between distant relatives, and took an edict of tolerance on the free practice of all religions. Towards the end of his reign, he tried to abolish serfdom, but he came up against the landed aristocracy.

In the eyes of the whole of Europe, he now embodied what was later called “enlightened despotism”, an expression that neither Voltaire nor any philosopher used, since it was coined and spread by historians in the 19th century…

The fine contemporary minds of Frederick II had a reason to accept everything from the monarch: at the castle of Sans-Souci, they shared his intimacy. Voltaire had his room near that of the sovereign. The famous “round-table” of Sans-Souci saw long conversations taking place where the king showed himself to be a brilliant conversationalist. Voltaire evoked these evenings: “One had supper in a small room of which the most singular ornament was a painting whose drawing the king had given to Pesne, his painter. It was a beautiful priapée. The meals were not less philosophical. A visitor who would have listened to us, by seeing this painting would have believed to hear the seven wise men of Greece in the brothel. Never in any place in the world were all the superstitions of men spoken of with such freedom, and never were they treated with more jest and contempt.” It should be added that if the conversations were exclusively in French, the cooking was also of French inspiration since Frederick II had for a long time as his main master-cook the Frenchman André Noël (1726-1801) whose father was a pastry cook in Angouleme.

Voltaire is the best known of these distinguished guests, but he was far from being the only one. Diderot, who was an admirer of Catherine II of Russia, the “Semiramis of the North”, preferred to go to St. Petersburg, but he had a lot to say about the “philosopher king”. The same flattering words can be found in the writings of Mirabeau, who happened to be in Berlin when Frederick II died in 1786.
Frederick spoke better French than German.

Frederick II a man of Culture and Letters:

His interest for culture, arts and sciences, is obvious during all his reign. Frederick expressed himself mainly in French because at the time it was the language of access to culture. He tried to give much weight to his reputation of philosopher prince, and reconstituted the Academy of Berlin which became the Royal Academy of Sciences and Literature of which Maupertuis, a Frenchman, became the president.

Frederick wrote many works, in 1740, the Anti-Machiavel and Considérations sur l’état présent du corps politique de l’Europe, in 1746, Histoire de mon temps. In 1748, at the end of the Silesian wars, he publishes the Principes généraux de la guerre in which he explains his maneuvers of envelopment, he studies and applies the military art more than any man of his time. In 1752 it was the turn of the Testament politique, in 1780, De la littérature allemande and finally in 1781 the Essai sur les formes de gouvernement et sur les devoirs des souverains.

But it is in 1760 that he published his Odes and his Epistles.

A precious and remarkable volume printed on fine Holland paper, the only one recorded from this edition preserved in its elegant contemporary royal binding in citron morocco with fleur-de-lys dentelle, with strong paper endleaves and doublures with gilt stars and dots.

From the libraries of Henri Béraldi (June 1934, n° 90) and Comtesse de Behague.

See less information

Additional information

Auteur

[FREDERIC LE GRAND, ROI DE PRUSSE]

[FREDERIC LE GRAND, ROI DE PRUSSE] Œuvres du Philosophe sans souci.

Prix : 6.500,00 

Edition en partie originale des Odes et Épitres de Frédéric II de Prusse imprimée à Potsdam en 1760.

Unique et somptueux exemplaire répertorié imprimé sur papier fin de Hollande conservé dans sa reliure royale de l’époque en maroquin citron à dentelle fleurdelysée avec doublures et gardes au semé d’étoiles et de points dorés.

1 en stock

Potsdam, s.n., 1760.

In-12 de viii pages et 299 pages. Plein maroquin citron, triple filet doré encadrant les plats, large dentelle fleurdelysée ornant les plats, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, filet or sur les coupes, roulette intérieure, doublures et gardes de papier au semé d’étoiles et de points dorés, tranches dorées sur marbrures. Reliure fleurdelysée de l’époque.

160 x 88 mm.

Lire plus

Edition en partie originale des Odes et Épitres de Frédéric II, imprimée à Potsdam en 1760.

Le philosophe de Sans-souci désigne le roi de Prusse Frédéric II le Grand : il fit bâtir le château de Sans-souci près de Potsdam à partir de 1745, au lendemain de la seconde guerre de Silésie. Il mourut dans ce lieu qu’il affectionnait particulièrement le 17 août 1786. Le manuscrit des œuvres contenues dans cette édition, annoté en marge par Voltaire qui le corrigea pour leur première édition, y est conservé.

Dès son accession au trône, Frédéric prend, selon une formule de Pierre Gaxotte, « vingt édits à faire pâmer un philosophe » : il abolit la torture, interdit les brimades dans l’armée, allège les peines prévues pour avortement, assouplit la censure de la presse et de l’imprimerie, supprime la peine de mort pour les voleurs, supprime l’obligation des dispenses ecclésiastiques pour les mariages entre parents éloignés et prend un édit de tolérance sur le libre exercice de tous les cultes. Vers la fin de son règne, il a essayé de supprimer le servage mais il s’est heurté à l’aristocratie terrienne.

Aux yeux de l’Europe entière, il incarne désormais ce que l’on a appelé plus tard « le despotisme éclairé », une expression que ni Voltaire ni aucun philosophe n’a utilisé puisqu’elle a été suscitée et répandue par des historiens au XIXe siècle…

Les beaux esprits contemporains de Frédéric II ont une raison de tout accepter du monarque : au château de Sans-Souci, ils partagent son intimité. Voltaire a sa chambre à proximité de celle du souverain. La fameuse « table ronde » de Sans-Souci voit se dérouler de longues conversations où le roi se montre brillant causeur. Voltaire a évoqué ces soirées : « On soupait dans une petite salle dont le plus singulier ornement était un tableau dont le roi avait donné le dessin à Pesne, son peintre. C’était une belle priapée. Les repas n’étaient pas moins philosophiques. Un survenant qui nous aurait écoutés, en voyant cette peinture aurait cru entendre les sept sages de la Grèce au bordel. Jamais on ne parla en aucun lieu du monde avec tant de liberté de toutes les superstitions des hommes et jamais elles ne furent traitées avec plus de plaisanteries et de mépris ». Il convient d’ajouter que si les conversations étaient exclusivement en français, la cuisine était aussi d’inspiration française puisque Frédéric II a eu longtemps pour principal maître-cuisinier le Français André Noël (1726-1801) dont le père était pâtissier à Angoulême.

Voltaire est le plus connu de ces invités de marque mais il est loin d’avoir été le seul. Diderot, admirateur pourtant de Catherine II de Russie, la « Sémiramis du Nord », s’il a préféré aller à Saint-Pétersbourg, a cependant tenu des propos dithyrambiques en l’honneur du « roi philosophe ». On trouve les mêmes propos flatteurs sous la plume de Mirabeau qui s’est trouvé à Berlin à la mort de Frédéric II en 1786.

Frédéric parle mieux le français que l’allemand.

Frédéric II homme de Culture et de Lettres :

Son intérêt pour la culture, les arts et les sciences, se manifeste pendant tout son règne. Frédéric s’exprime essentiellement en français car à l’époque c’est la langue d’accès à la culture, il s’efforce de donner beaucoup de poids à sa réputation de prince philosophe, il reconstitue l’Académie de Berlin qui devient l’Académie Royale des Sciences et des Belles-Lettres dont Maupertuis, un Français, devient le président.

Frédéric écrit de nombreux ouvrages, en 1740, l’Anti-Machiavel et Considérations sur l’état présent du corps politique de l’Europe, en 1746, l’Histoire de mon temps. En 1748, à l’issue des guerres de Silésie, il publie les Principes généraux de la guerre où il expose ses manœuvres d’enveloppement, il étudie et applique l’art militaire plus qu’aucun homme de son temps. En 1752 c’est le tour du Testament politique, en 1780, De la littérature allemande et enfin en 1781 l’Essai sur les formes de gouvernement et sur les devoirs des souverains.

Mais c’est en 1760 qu’il publie ses Odes et ses Épitres.

Précieux et remarquable volume imprimé sur papier fin de hollande, le seul répertorié de cette édition conserve dans son élégante reliure royale en maroquin citron a dentelle fleurdelysée de l’époque avec doublures et gardes de papier fort au semé d’étoiles et de points dorés.

Des bibliothèques Henri Béraldi (juin 1934, n° 90) et Comtesse de Behague.

Voir moins d'informations

Informations complémentaires

Auteur

[FREDERIC LE GRAND, ROI DE PRUSSE]