[CENT NOUVELLES NOUVELLES]. Sensuyve[n]t les ce[n]t nouvelles contenant cent hystoires nouveaulx qui sont moult plaisans a racompter en toutes bonnes compaignies par maniere de joyeusete.

Price : 27.000,00 

The most beautiful copy of the "Cent Nouvelles Nouvelles".

Illustrated with 40 woodcuts, printed in 1532,

1 in stock

Lyon, Olivier Arnoullet, 12 juillet 1532.

Gothic 4to [191 x 132 mm] of (136) ll. Blue morocco, triple gilt fillet around the covers, spine ribbed nicely decorated with gilt cypher repeated in the panels, inner gilt border, gilt over marbled edges. Trautz-Bauzonnet, 1847.

Read more

French literature’s first collection of short stories.

The most beautiful copy of this extremely rare edition of 1532 of the “Cent nouvelles nouvelles” mentioned and described by Brunet.

The work was composed between 1464 and 1467 at the court of Philip the Good, Duke of Burgundy. He is the dedicatee and is himself among the thirty-five storytellers. Long attributed to Antoine de La Sale, author of the fiftieth story, it is now admitted that the Cent Nouvelles Nouvelles were written by a single anonymous writer, who would be the thirty-sixth storyteller among the Burgundian lords.

“Masterpiece of style and, without a doubt, the first work in prose where the French language shows this clarity and easy elegance that made it the language of civilized Europe” (Viollet-le- Duc, Bibliographie des chansons, fabliaux, contes en vers et en prose, 1859, p. 144).

“A beautiful copy in g. mor. was sold 465 fr. at pr. d’Essling; 14 liv. sterl. Utterson.” (Brunet, I, 1735).

Precious and beautiful edition illustrated with 40 woodcuts within the text; a few of them repeated. title printed in red and black, decorated with a large figure: “Three characters, one of which holds a manuscript, around a table where there is a vase”. On the last l.: King of France surrounded by 6 characters. And 38 smaller woodcuts (included repeated ones) within the text. Many adorned initials.

These after drinking stories where indecency is appropriate are inspired by oral tradition and a fund common to the composed tales, Poggio’s Facetiae and the Decameron. The scabrous effects are enhanced: simpleton husbands perpetually cuckolds, beaten wives, erotic truculence, feints and word games are rendered with a very lively art of dialogue and staging.

Very beautiful copy mentioned by Brunet and Bechtel bound in morocco by Trautz with the cypher of Baron de Ruble coming from the libraries of François-Victor Masséna, Prince d’Essling (cat. 1845, n°349: copy then bound by Duru); baron Alphonse de Ruble who had it rebound by Trautz-Bauzonnet (Paris, 1889, n°463); Emile Rossignol with ex-libris; Bernard Clavreuil; Pierre Bergé.

Bechtel mentions only one copy on the market in the last forty years: the Edouard Vernon Utterson copy, bound in the 19th century by Niedrée with 3 repaired leaves and the last leaf redone, sold 7 500 € in June 1985, 39 years ago.

See less information

Additional information

Auteur

[CENT NOUVELLES NOUVELLES].

[CENT NOUVELLES NOUVELLES]. Sensuyve[n]t les ce[n]t nouvelles contenant cent hystoires nouveaulx qui sont moult plaisans a racompter en toutes bonnes compaignies par maniere de joyeusete.

Prix : 27.000,00 

Le plus bel exemplaire cité par Brunet des « Cent Nouvelles Nouvelles ».

Orné de 40 gravures sur bois, imprimées en 1532.

1 en stock

Lyon, Olivier Arnoullet, 12 juillet 1532.

In-4 gothique de (136) ff. Maroquin bleu nuit, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs joliment orné avec chiffre doré répété dans les caissons, double filet or sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures. Trautz-Bauzonnet, 1847.

191 x 132 mm.

 

Lire plus

Premier recueil de nouvelles de la littérature française.

Le plus bel exemplaire cité et décrit par Brunet de cette rarissime édition de 1532 des « Cent nouvelles nouvelles ».

L’œuvre a été composée entre 1464 et 1467 à la cour de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il en est le dédicataire et figure lui-même parmi les trente-cinq conteurs. Longtemps attribué à Antoine de La Sale, auteur de la cinquantième nouvelle, on admet aujourd’hui que les Cent Nouvelles nouvelles sont de la main d’un rédacteur unique et anonyme, qui serait ainsi le trente-sixième conteur, parmi les seigneurs bourguignons devisant.

« Ce recueil, faussement attribué parfois à Antoine de la Sale, fut composé à la demande du duc de Bourgogne Philippe le Bon, vers 1462, par un écrivain de cour, peut-être Philippe Pot. Plusieurs seigneurs bourguignons pour se divertir racontent à tour de rôle de gaillardes histoires, avec abondance de ripailles, joutes amoureuses, feintes et jeux de mots, qui forment une suite au Décameron de Boccace et annoncent les contes du XVIe. Pourtant, derrière la gaîté d’apparence, on sent les inquiétudes d’un siècle qui finit mal : la loyauté chevaleresque a disparu, l’amour filial, le mariage, l’amitié même sont touchés par la dégradation des mœurs et l’avènement du mensonge. Le texte original fut plusieurs fois adapté, compilé, remis en forme au XVIe siècle. » (Bechtel).

« Chef-d’œuvre de style et le premier ouvrage en prose, sans contredit, où la langue française montre cette clarté et cette facile élégance qui l’ont rendue la langue de l’Europe civilisée » (Viollet-le- Duc, Bibliographie des chansons, fabliaux, contes en vers et en prose, 1859, p. 144).

« Un bel exemplaire en mar. v. a été vendu 465 fr. chez le pr. d’Essling ; 14 liv. sterl. Utterson. » (Brunet, I, 1735).

Précieuse et belle édition illustrée de 40 figures gravées sur bois dans le texte ; quelques-unes sont répétées. Titre imprimé en rouge et noir, orné d’une grande figure : « Trois personnages, dont un tient un manuscrit, autour d’une table où se trouve un vase ». Au dernier f. : Roi de France entouré de 6 personnages. Et 38 bois plus petits (dont des répétés) dans le texte. Nombreuses initiales ornées.

Ces récits d’après boire où l’indécence est de mise s’inspirent de la tradition orale et d’un fonds commun aux fabliaux, aux Facéties du Pogge et au Décaméron. Les effets scabreux sont plus appuyés : maris benêts perpétuellement cocus, épouses rouées, truculences érotiques, feintes et jeux de mots sont rendus avec un art très vif du dialogue et de la mise en scène.

Très bel exemplaire cité par Brunet et Bechtel relié en maroquin par Trautz au chiffre du Baron de Ruble provenant des bibliothèques de François-Victor Masséna, Prince d’Essling (cat. 1845, n°349 : exemplaire alors relié par Duru) ; baron Alphonse de Ruble qui le fit relier de nouveau par Trautz-Bauzonnet (Paris, 1889, n°463) ; Emile Rossignol avec ex-libris ; Bernard Clavreuil ; Pierre Bergé.

Bechtel ne mentionne qu’un seul exemplaire passé sur le marché au cours des quarante dernières années : l’exemplaire Edouard Vernon Utterson, relié au XIXe siècle par Niedrée avec 3 feuillets restaurés et le dernier feuillet refait, vendu 7 500 € en juin 1985, il y a 39 ans.

Voir moins d'informations

Informations complémentaires

Auteur

[CENT NOUVELLES NOUVELLES].