BERNARD Cronique sommairement traictee des faictz heroiques de tous les Rois de France, & des personnes & choses memorables de leurs temps.

« Cronique sommairement traictee des faictz heroiques de tous les Rois de France » de Bernard

Rare édition originale de cette savante chronique des rois de France, illustrée de 61 superbes portraits gravés sur cuivre. Exemplaire d’une grande pureté conservé dans son vélin souple de l’époque.

Rupture de stock

UGS : LCS-7606 Catégorie :

Lyon, Clement Baudin, 1570.

Petit in-8 de (1) f.bl., 263 pp., (1) p. de dédicace, (6) ff.bl. Exemplaire entièrement interfolioté de feuillets blancs. Plusieurs ff. blancs ont été couverts d’annotations manuscrites à l’époque. Ex libris manuscrit sur le titre. Relié en plein vélin souple de l’époque à rabats, restes de lanières, dos lisse. Reliure de l’époque.

157 x 110 mm.

Lire plus

Rare édition originale de cette savante chronique des rois de France depuis le roi Pharamond jusqu’à Charles IX alors au pouvoir. Brunet, II, 1029 ; Brun, Le livre français illustré de la Renaissance, p. 121 ; Harvard n°51 ; Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, I, 601 ; Baudrier, Bibliographie lyonnaise, p. 28.

« Selon Du Verdier, George Bernard serait l’auteur du texte mis au bas des portraits. » (Brunet).

La superbe illustration se compose de « 58 portraits à l’eau-forte par Claude Corneille et 3 portraits de Henri II (par Daven), de François II et de Charles IX, aussi gravés en taille-douce ». (Destailleur, n°527).

« Pages encadrées ; 61 médaillons-portraits gravés sur cuivre. 54 d’entre eux sont ceux publiés en 1555 par B. Arnoullet, attribués à Corneille de la Haye ; les autres ont été regravés ou remplacés par des copies qui ne portent pas le monogramme au double C, mais la signature C.L. Les portraits de Henri II, François II et Charles IX ont été ajoutés ». (Brun).

« On tient communément que les figures sont les mêmes que celles qui ont été employées par Balthazard Arnoullet dans son ‘Epitome des gestes des roys de France…’. C’est vrai pour la plupart mais les cuivres trop effacés, sans doute, ont été remaniés. Quelques-uns s’étant perdus, on leur a substitué des copies assez exactes qui n’offrent plus la signature de Corneille de la Haye. Les nouveaux cuivres portent la signature C.L. au lieu des deux C. de Corneille de la Haye […]. L’auteur fait un chapitre particulier pour Charles Martel dont l’effigie est laissée en blanc. Il ajoute les portraits d’Henri II, François II et Charles IX. » (Baudrier).

L’Epitome des roys de France d’Arnoullet qui servit de base pour les gravures de notre Cronique est en fait le premier ouvrage français entièrement illustré de gravures sur cuivre associées sur une même page à du texte. Cet ouvrage novateur et ses gravures sont donc essentiels dans l’histoire de l’illustration du livre à Lyon.

Bel exemplaire d’une grande pureté, entièrement interfolioté de feuillets blancs, conservé dans son vélin souple de l’époque.

Localisation des exemplaires en France au nombre de 2 seulement : Bourg-en-Bresse et Aix-en-Provence. Aucun exemplaire à la B.n.F.

Voir moins d'informations

Informations complémentaires

Auteur

BERNARD