HUGO, Victor Les Contemplations.

Sold

First edition of Hugo’s Contemplations. "Victor Hugo's master poetic work along with 'La légende des Siècles'".

“This important book is very exceptionally found in a full contemporary binding”; case of the present copy.

Out of stock

SKU: LCS-18472 Category:

Paris, Pagnerre, Michel Lévy, 1856.

2 volumes 8vo of : I/ (2) ll., 359 pp; II/ (2) ll., 408 pp., small marginal tear p. 357 of vol. 1 without loss, tiny paper loss in white margin on p. 315 of vol. II. Full brown morocco, blind-stamped fillets “à la Duseuil” on the covers, blind-stamped initials in the centre of the covers, decorated ribbed spine, gilt inner border, gilt edges, slight foxing. Full contemporary binding.

223 x 140 mm.

Read more

First edition of “Contemplations”, “an important book” (Clouzot, 149).

Carteret, I, 416-418.

First edition printed in 3,000 copies“. (Clouzot, 149).

The ‘Contemplations’ appeared simultaneously in Paris, Brussels and Leipzig. The true first edition is really the French one”. (Carteret).

It is with La Légende des siècles the author’s masterpiece of poetry.

Published in 1856, well after Les Feuilles d’automne, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures and Les Rayons et les Ombres (which date back to the period 1830-1840), the work nevertheless bears many similarities to them. It takes up and develops identical themes, but with greater mastery and with that fierce energy that the poet acquired in his solitary exile in Jersey. We find there the subjects dear to Hugo: marvelous visions of nature, love poems, dialogues with men or things, memories of childhood and youth. Many of the poems are still famous: “Le Firmament est plein de la vaste clarté“, “La Vie aux champs“, “Vere novo“, “A Granville“, “Vieille chanson du jeune temps“, “Paroles dans l’ombre“, “La Source“… This is Hugo’s at its best; not to be missed is the splendid poem inspired by the death of his daughter: “A Villequier“. This is also where we will find the famous Réponse à un acte d’accusation, in which he defines his position as a Romantic poet. The poems are now more carefully drawn, the images are no longer blurred and acquire a remarkable precision; one can guess that the poet has benefited from the example of his former disciples: Gautier – see Emaux et Camées, Théodore de Banville and Leconte de Lisle – see Odes funambulesques and Poèmes antiques.

But what is most characteristic is that the author abandons himself to the magic of the word and tends more and more to divinize his art, to consider as authentic revelations of the supreme truth the maxims and images that were born, innumerable, from the fire of his inspiration.

The ‘Contemplations’ see the maturity of the man, the thinker and the artist blossom“. (Lagarde et Michard, 19th century).

This important book is found… very exceptionally in full contemporary binding, as is the case with the present copy”. (M. Clouzot).

” ‘Les Contemplations’ is an original and powerful literary monument; it is the first attempt to elevate poetry to the rank of religion, to make inspiration a means of reaching, in an absolute way, the supreme truths that mere reason cannot grasp.

Rimbaud rightly called Hugo ‘the first of the Seers’. Finally, all of surrealism can recognize in him, through his brilliant and vigorous art, its first initiator and its first master“. (Guy Schoeller).

Precious copy “very exceptionally found in full contemporary bindings”.

See less information

Additional information

Auteur

HUGO, Victor

Éditeur

HUGO, Victor Les Contemplations.

Vendu

Edition originale des Contemplations. « l’œuvre poétique maîtresse de Victor Hugo avec ‘La légende des Siècles’ ».

« Ce livre important se rencontre très exceptionnellement en reliure pleine du temps » ; cas du présent exemplaire.

Rupture de stock

UGS : LCS-18472 Catégorie :

Paris, Pagnerre, Michel Lévy, 1856.

2 volumes in-8 de : I/ (2) ff., 359 pp.; II/ (2) ff., 408 pp., pte. déchirure marginale p. 357 du vol. 1 sans manque, infime manque de papier ds. la marge blanche p. 315 du vol. II. Plein maroquin brun, encadrement à froid à la Duseuil sur les plats, chiffre frappé à froid au centre des plats, dos à nerfs ornés, filet or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées, faibles rousseurs. Pleine reliure de l’époque.

223 x 140 mm.

Lire plus

Edition originale des « Contemplations », « un livre important » (Clouzot, 149).

Carteret, I, 416-418.

« Edition originale tirée à 3 000 exemplaires.» (Clouzot, 149).

« Les ‘Contemplations’ ont paru simultanément à Paris, à Bruxelles et à Leipzig. La véritable édition originale est bien réellement l’édition française ». (Carteret).

C’est avec La Légende des siècles l’œuvre poétique maîtresse de l’auteur.

L’ouvrage, publié en 1856, c’est-à-dire bien après Les Feuilles d’automne, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, et Les Rayons et les Ombres (qui remontent à la période 1830-1840), ne manque cependant pas d’analogies avec ces derniers. Il reprend et développe des thèmes identiques, mais avec plus de maîtrise et avec cette énergie farouche que le poète acquit dans son exil solitaire à Jersey, on y retrouve les sujets chers à Hugo : merveilleuses visions de la nature, poèmes d’amour, dialogues avec les hommes ou les choses, souvenirs d’enfance et de jeunesse. Nombreuses sont les poésies demeurées célèbres : « Le Firmament est plein de la vaste clarté », « La Vie aux champs », « Vere novo », « A Granville », « Vieille chanson du jeune temps », « Paroles dans l’ombre », « La Source »… C’est du meilleur Hugo ; à noter également le splendide poème inspiré par la mort de sa fille : « A Villequier ». C’est là qu’on trouvera également la célèbre Réponse à un acte d’accusation, où il définit sa position de poète romantique. A présent, le dessin des poèmes est plus soigné, les images cessent d’être estompées et acquièrent une précision remarquable ; on devine que le poète a profité de l’exemple de ses anciens disciples : Gautier – v. Emaux et Camées, Théodore de Banville et Leconte de Lisle – v. Odes funambulesques et Poèmes antiques.

Mais ce qu’il y a de plus caractéristique, c’est que l’auteur s’abandonne à la magie du verbe et tend de plus en plus à diviniser son art, à considérer comme d’authentiques révélations de la vérité suprême les maximes, les images qui naissent, innombrables, du feu de son inspiration.

«  Les ‘Contemplations’ voient s’épanouir la maturité de l’homme, du penseur et de l’artiste ». (Lagarde et Michard, XIXe siècle).

« Ce livre important se rencontre… très exceptionnellement en reliures pleines de l’époque, cas du présent exemplaire. » (M. Clouzot).

« ‘Les Contemplations’ constituent un monument littéraire original et puissant ; c’est la première tentative en vue d’élever la poésie au rang de religion, de faire de l’inspiration un moyen d’atteindre, de façon absolue, les vérités suprêmes que la simple raison ne saurait saisir.

C’est à juste titre que Rimbaud nommera Hugo ‘le premier des Voyants’. Enfin tout le surréalisme peut reconnaître en lui, à travers son art brillant et vigoureux, son premier initiateur et son premier maître ». (Guy Schoeller).

Précieux exemplaire « très exceptionnellement en reliures pleines de l’époque ».

Voir moins d'informations

Informations complémentaires

Auteur

HUGO, Victor

Éditeur

Paris, Pagnerre, Michel Lévy, 1856.